• Arrivée à  MOISSAC / Variante

Lorsque vous arrivez de Lauzerte, vous êtes très nombreux à trouver l’arrivée sur Moissac très pénible, qui   n’en   finit   pas   le   long  des zones industrielles :  la ville est effectivement étendue.  Lorsque vous apercevez le panneau Moissac, il vous reste environ 3 kms à parcourir pour atteindre le centre ville où se trouve le Gîte « Les Etoiles », mais sachez qu’il existe une variante pour éviter le bruit, les voitures etc…, elle est détaillée sur le guide IGN FIGEAC MOISSAC ref 652, page 75, reprise ci-dessous :

« 3,5kms 50 mns : prendre la 3ème petite route à droite , dit de Malengane, sur 800 m. Emprunter le 2ème chemin à gauche (pente raide) qui accède, à droite, à la route des crêtes (panorama sur la ville de Moissac). Aller jusqu’à la côte St Michel, à gauche, qui descend au centre historique de Moissac ».

Vous surplombez l’abbatiale ! – allez jusqu’au tympan puis pr rejoindre le gîte (300m de l’abbatiale), prendre la rue de la République, puis 1ere à droite sur St Catherine, 1ere a gauche et enfin 1ere a droite ; Rue Falhière (sur le côté droit du Crédit Agricole).

  • Tourisme à Moissac

Bienvenue à Moissac !… Moissac est traversé par les sentiers de St Jacques de Compostelle (GR65), sur la voie du Puy en Velay. C’est une magnifique occasion, au cours de votre pélerinage, de faire une halte reposante et riche de visites. Vous ne pouvez pas manquer l’Eglise Abbatiale St Pierre, ses célèbres tympan et cloître (visites guidées et circuits). Si vous séjournez à Moissac un samedi ou un dimanche, vous pourrez savourer les plaisirs du marché de Moissac, le verger de la France, et notamment gouter au Chasselas, le fameux raisin AOC de Moissac.
A Moissac, passe aussi le canal des 2 Mers (plus connu sous le canal du Midi: Toulouse/Sète), reliant Bordeaux à Sète. Les cyclistes et piétons peuvent profiter de cette merveilleuse piste cyclable de 500 kms. le Canal est jalonné de nombreux hébergements et lieux d’intérêt, de quoi vous organiser une randonnée à votre mesure
On y voit les péniches passer les écluses ou faire une halte au port de Plaisance.

Vous pourrez aussi aller au cinéma, nager, faire du kayak, de l’aviron ou du ski nautique…, visiter le musée,  des expos, et beaucoup d’autres activités vous attendent.

Ci-dessous quelques liens internet pour vous aider à trouver hébergements, services, transports :

Chemin de Compostelle / Miam miam dodo (GR65, hébergements, trajets…)
www.chemindecompostelle.com/blet

Canal et voie verte (hébergements et services le long du canal de Bordeaux à Sète)
www.canal-et-voie-verte.com/Les-etoiles

SNCF
Le gite se trouve à 500 m de la gare sncf.  Moissac se trouve sur la ligne TGV Bordeaux -Toulouse.
Tel  : 05 63 04 01 61 (Avenue Pierre Chabrié)
www.voyages-sncf.com

Office de Tourisme de Moissac : www.tourisme-moissac.fr

  • Désolé, nous ne pouvons accueillir les animaux de compagnie

En effet, le gîte est situé en centre ville de Moissac, dans le périmètre historique;  il s’agit d’une maison de ville sans jardin et par conséquent son cadre urbain n’est guère propice pour le séjour des animaux.

  • Punaises

Hébergement traité préventivement

Ceux qui ont notamment cheminé sur les sentiers de Compostelle ont entendu parler de  la punaise de lit. Sachez que le gîte « les Etoiles » est traité contre ce parasite  avec le produit Clako, produit biocide. Depuis l’ouverture du gîte (2010), grâce à des efforts quotidiens en termes de prévention, d’hygiène et de traitement, le gîte n’a pas -du tout- été contaminé.

Le maître mot pour éviter de la côtoyer est en effet la prévention.

Les draps et taies d’oreiller sont lavés à chaque passage et sont inspectés scrupuleusement pour observation d’éventuelles traces ou présence de punaises. Vous devez dormir dans un duvet ou sac à viande,  ou encore louer un drap de dessus au gîte, il est bien entendu interdit pour des raisons d’hygiène de dormir à-même les couvertures.

Avant de démarrer votre voyage :

visionner ce  petit FILM à votre attention concernant la prévention (traiter votre sac et tout son contenu, avant et  pendant votre marche) et soyez vigilants, également à votre retour.

Ou trouver le répulsif  :

A Moissac la fiole est en vente à la pharmacie des Récollets 11 rue Malaveille 05 63 04 00 76 (sur votre chemin en arrivant ds le centre ville de  Moissac)

pour connaître tous les lieux de vente, consulter le site http://www.clako-punaises.com/fr/nos-produits, cliquer sur le bandeau ‘ou trouver la fiole’.

A votre arrivée au gîte , que vous ayez été piqué ou que vous vous posiez la question (punaises ou puces ou autre insecte ?), merci de venir m’en parler dès votre arrivée, ainsi que pour toute question sur le sujet, n’hésitez pas ! (le pire est de ne pas le mentionner) et prévenez moi par téléphone lors de votre réservation, si vous êtes sur le chemin,  déja piqué ou si vs avez dormi ds un endroit infesté.

quelques idées reçues :

- de la même façon que les moustiques, les puces…., toutes les personnes ne sont pas systématiquement piquées, cela ne veut pas dire, qu’elles ne transportent pas les insectes. Les piqûres peuvent apparaître plusieurs jours après (3  / 4 piqûres en ligne ou en boucle). Les punaises sortent et piquent la nuit – en lieu infesté, les matelas sont tachés : inspectez aussi ! voir le film ci-dessous.

- il n’y a pas de type d’hébergement épargné-

- ne pas confondre avec les punaises des bois-

Que faire si vous avez été piqué ? :

il faudra laver vos affaires à 60°C minimum;  ce qui ne peut être lavé à cette température, placez le au congélateur. Procédure qui s’avère indispensable afin de vous préserver vous (+ vos proches lors de votre retour à la maison), les autres hébergés, ce gîte et les prochains hébergements.

D’une manière générale, informez vos hébergeurs si vous constatez la présence de punaises, de piqures, matelas &  draps tachés et faites remonter l’information si nécessaire. Ce n’est qu’ensemble , tous hébergeurs et tous marcheurs, que nous pouvons espérer contrôler le problème et se débarrasser de ce parasite qui a développé une résistance impressionnante.

Dans le cas contraire, tout le monde en pâtit. Merci

Merci de visionner ce petit film à votre attention sur la prévention avant, pendant et après votre voyage : petit FILM

Pour plus d’infos www.clako-punaises.com